Dans le cadre de la Chaire AXA Research Fund de Biologie des Invasions, l’Université Paris Saclay recrute un·e Ingénieur·e d’Étude pour l’équipe BioM du Laboratoire d’Écologie, Systématique & Évolution.

Les informations sur les requis sont données ci-dessous, mais n’hésitez pas à parcourir ce site dans son ensemble, ainsi que ceux mentionnés ci-dessus, pour mieux connaître l’équipe et ses attendus.

Les projets principaux sont InvaCost et InvaPact, mais il est attendu que l’IE travaille sur plusieurs autres projets selon les besoins.

Un IE est le niveau après le Master. Master requis: écologie, statistiques, bases de données, IA, …

Envoyez un CV, une lettre de motivation et si possible deux lettres de recommandations d’encadrant·e de stage, et/ou d’enseignants. Possibilité de prendre contact avant.

CDD: 12 mois – renouvellement possible

Contact: franck.courchamp[at]cnrs.fr

 

Mission du service / positionnement hiérarchique :

L’IE travaillera dans l’équipe BioM « Biodiversity dynamics & Macroecology », sous la direction de Franck Courchamp

Missions principales de l’agent :

Créer, gérer et administrer les systèmes de gestion de données de l’équipes BioM et de leur interface utilisateurs, en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité dans des objectifs de partage de données, de respect des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable & Reusable) et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ; participer à la définition et à la mise en œuvre des bases de données et des progiciels de l’équipe.
La mission la plus générale de l’agent recruté est de gérer les bases de données de l’équipe et d’en analyser statistiquement les contenus. Ces bases de données concernent les invasions biologiques. Un rôle secondaire est de seconder dans les différentes facettes de leurs projets les membres de la nouvelle équipe créée dans le Labo ESE sous l’impulsion de la Chaire AXA Biologie des Invasions. L’IE aura donc un rôle central dans l’équipe, comme élément pérenne impliqué dans des projets assez variés. L’IE développera et conduira les approches méthodologiques destinées à une meilleure compréhension de la dynamique des populations d’espèces concernées par la biologie de la conservation et la macroécologie. L’IE aura la responsabilité des moyens techniques et du matériel dédiés aux expérimentations et aux analyses.

Activités principales de l’agent :

L’ingénieur(e) mettra en place des processus de recueil, de contrôle, d’intégration, de consultation et d’exploitation des données. Il/elle devra organiser la mise en forme, le stockage et assurer la maintenance des bases de données créées afin de garantir leur pérennité sur le long terme et leur interopérabilité avec d’autres systèmes d’information, dans des objectifs de partage de données, de respect des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable & Reusable) et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Il/elle devra également, pour chaque base de données, concevoir et déployer l’application Web et éventuellement créer le site web, afin de permettre différents niveaux d’accès à la base et de sécurité selon les publics visés. Le SI pourra être en lien avec des outils cartographiques et d’autres bases de données en ligne de la communauté, taxonomiques, écologiques, de traits d’histoire de vie, par exemple.

L’agent sera amené à : – interagir étroitement avec les différents membres du groupe et notamment les nombreux étudiants et stagiaires. – soutenir et former des étudiants, participer à leur encadrement si désiré. Un rôle actif dans l’animation de l’équipe, notamment au travers de l’organisation de réunions scientifiques régulières (Journal Clubs, Lab Meetings) sera également un plus. L’agent pourra être ponctuellement amené à : – intervenir auprès du grand public (conférences, débats). – représenter l’équipe lors de réunions scientifiques (présentations orales ou affichées lors de congrès).

Compétences attendues
Connaissances :

– Maîtrise et appropriation des concepts fondamentaux liés aux différents projets, tels que présentés sur le site Internet de l’équipe : https://www.biodiversitydynamics.fr/ Il s’agit principalement des concepts utilisés en dynamique des relations trophiques, en macroécologie, en conservation de la biodiversité et en myrmécologie.

– Connaissances générales en sciences de la vie et de la terre avec idéalement une spécialisation en écologie
– Connaître les dispositifs de mesure en sciences écologiques et environnementales
– Maîtriser les outils et concepts de base de données relationnelles, les méthodes et techniques de programmation, certains langages (R a minima, mais potentiellement d’autres parmi PYTHON, PHP, HTML, CSS, SQL, etc), les bases de données : PostGreSQL, MySQL, etc
– Maîtriser les techniques d’analyses statistique uni et multivariées, voire non bayésiennes

 

Savoir-faire :

La personne recrutée devra également maîtriser les aspects techniques liés aux différentes approches utilisées dans l’équipe, et notamment :
– Posséder d’excellentes bases en statistique et modélisation,
– Maîtriser la conception et l’analyse des bases de données
– Maîtriser le recueil de bases données (data-mining)
– Maîtriser le codage sous R, a minima
– Capacité de travail en équipe indispensable
– Maîtrise indispensable de l’anglais courant (et du Français si possible)
– Capacité/volonté à encadrer
– Maîtrise des techniques d’animation et conduite de réunions

 

Savoir-être :

– Travailler en équipe
– Etre motivé, positif, voire enthousiaste
– Etre consciencieux, rigoureux, voire perfectionniste
– Etre travailleur
– Etre curieux, ouvert d’esprit
– Etre capable de s’adapter à des situations variées
– Etre capable d’organiser au mieux son temps pour répondre aux objectifs
– Etre capable de former des stagiaires et étudiants et de suivre des formations soi-même

Envoyer CV, lettre de motive et si possible deux lettres de recommendations, puis postuler ici, sur le service de recrutrement de l’Université Paris Saclay