SPORT ET CONSERVATION :
une synergie à exploiter

La crise de la biodiversité impose une mobilisation urgente et de nouveaux leviers d’action. Le sport, omniprésent dans nos sociétés, représente un puissant vecteur de sensibilisation et d’engagement collectif. Pourtant, son impact sur la biodiversité reste largement sous-estimé et peu étudié. Si certaines organisations sportives intègrent progressivement les enjeux climatiques, la biodiversité demeure à la marge.

Pourtant, l’imagerie animale est omniprésente dans le sport professionnel : noms de franchises, logos, surnoms de supporters… Nos études révèlent que plus d’un tiers des espèces utilisées comme emblèmes sont menacées d’extinction, notamment l’éléphant et le tigre, parmi les plus représentées.

Notre projet, The Wild League, explore l’opportunité inexploitée d’engager le monde du sport dans la conservation. Il propose un modèle de collaboration entre clubs sportifs, supporters et acteurs de la conservation, en capitalisant sur l’influence économique et sociale du sport sportifs ainsi que sur l’engagement des supporters pour soutenir des initiatives ciblées sur ces espèces emblèmes.

Cette alliance entre sport et conservation ouvre une nouvelle voie, à la croisée des enjeux écologiques, sociaux et économiques, pour faire du sport un acteur clé de la protection de la biodiversité.

Approche utilisée

Notre approche de recherche interdisciplinaire vise ainsi à établir des synergies entre trois acteurs clés :
  • Les organisations sportives professionnelles, qui peuvent valoriser leur engagement en faveur de la biodiversité tout en renforçant leur ancrage sociétal.
  • Les supporters et pratiquants, dont l’attachement à leur club peut être mobilisé pour des actions de conservation.
  • Les acteurs de la conservation, qui apportent l’expertise scientifique et les solutions de terrain nécessaires à la protection des espèces et de leurs habitats.