Après quelques années de pause, nous relançons nos études sur les fourmis envahissantes. Le CNRS ouvre un poste d’Ingénieur.e de Recherche sur ce thème dans notre équipe.

Nos recherches seront basées sur des travaux en laboratoire – avec des colonies artificielles de plusieurs espèces de fourmis envahissantes ou non – des travaux de terrain (sur divers sites en France et à l’étranger) et avec modélisation et analyses de données.

Pour une meilleure idée de ce que nous avons fait jusqu’à présent sur ce modèle d’étude, voici une liste de nos publications sur ce thème.

Vous pouvez compléter ces lectures par celle de la version vulgarisée: la BD de la guerre des fourmis.

Les sujets/questions ne sont pas encore définis. Ils pourront l’être avec la personne recrutée pour ce poste. Le rôle de la personne recrutée sera d’être responsable des colonies articifielles de fourmis, des expériences sur les fourmis, et de différentes tâches communes à tous les membres de l’équipe (supervision, communication, administration, …). En tant que 5e permanent, la personne recrutée aura un rôle essentiel, central dans l’équipe.

 

Attention, il s’agit d’un poste de mobilité interne NOEMI, c’est à dire d’un transfert d’une personne déjà en poste dans un labotatoire de recherche publique (CNRS, universités, INRAE, IRD, etc…). Un poste IR nécessite d’avoir une thèse. Le poste nécessite un certain nombre de compétences, savoir faire et savoir être que vous retrouverez ici: fiche de poste.

Pour postuler:

  • prenez contact avec franck.courchamp[at]cnrs.fr , idéalement avec un CV complet, une lettre de motivation et deux lettres au moins de référence. Vous pouvez aussi utiliser cette adresse pour toute question/discussion sur le profil, les sujets, l’équipe, etc.
  • postuler officiellement via le site du CNRS (l’adresse sera mise ici dès que le poste sera publié).

Une expérience en myrmécologie, ou sur les insectes sociaux, est évidemment un plus, mais n’hésitez pas à postuler si vous êtes prêt.e à vous former pour rapidement devenir le ou la maître.sse incontesté.e des élevages de fourmis! Nous sommes une équipe dynamique pour laquelle l’ambiance positive est aussi importante que nos (nombreuses) publications de qualité. Nous nous réjouissons de vous accueillir!

 (Il ne s’agit pas de la photo de notre laboratoire, malheureusement, mais du gîte de notre dernière retraite d’équipe)